:  ORPHANUS MYSTERE





SPECTACLE : "ORPHANUS MYSTERE" à PARIS, France.

Dans le cadre de l'exposition à la halle saint Pierre, dans le 18è arronsdissement de PARIS, la troupe des TRANSE-MUTANTS vous propose - jusqu'au 1er mars - un spectacle musical & déambulatoire :

"ORPHANUS MYSTERE" ou "ORPHEE A REBOURS"

La troupe, formée en 2001 par Tristan EDELMAN, a déjà réalisé quelques spectacles ("Variation de températures", "Les enfers", "le marécage"...) décalés, insolites parfois. Elle propose un mélange des arts (danse, chant, musiques, vidéo...) et différentes cultures (brésilienne, hindou, japonaise et européenne).

Pas très motivé au départ à voir un spectacle de danse - je suis un peu bourrin sur les bords :-) - je fus attiré par deux facteurs :
- le voyage initiatique d'ORPHEE, un initié majeur de l'antiquité, qui selon "une" tradition des MYSTERES D'ELEUSIS (société initiatique antique), ne serait pas revenu "seul" de son périple en enfers pour retrouver sa compagne Eurydice (ici CLITORYDICE, interprétée avec fraîcheur et conviction par Johanna CLASSE)... qui ne serait autre que l'âme d'ORPHEE qu'il serait parti chercher au "royaume d'En-bas".

- La musique était annoncée à dominante electro-industrielle....

Je flippais un peu, et fut rassuré dès qu'une troupe de succubes sensuelles nous entraînâmes dans les déambulations d'ORPHEE.

Le spectacle est une expériences multi-artistiques se déroulant dans deux lieux de la Halles essentiellement, au milieu des nombreuses peintures de GIGER, ses sculptures, mobilier et fantaisies. La musique est omniprésente, et complètement en harmonie avec les lieux et le spectacle.

Celui-ci est très poétique et sombre : le poète en quête de son âme/sa compagne côtoie la Mort (rôle superbement tenu) et Mephistophalus (très bien) qui l'éprouvent dans son initiation spirituelle ; parfois l'initiation va jusqu'à l'extase par des sarabandes - endiablées - c'est le mot, qui mène ORPHEE jusqu'à la transe, le dépassement de l'entendement ?

Le tout est accompagné de différentes parties musicales (brésilienne, africaine), set surtout industrielle, un peu bruitiste sur les bords de "LA CHATTE" qui créé une indéniable atmosphère GIGERIENNE.
Plusieurs longs morceaux sont proposés, la plus grande partie est surtout electro-indus ambiante, machiniste et biotchnoide (qu'est-ce que je disais ?) - je reviens sur la naissance des succubes en electro-indus, avec un démon bulboneux crado d'où éclosent nos démonette - trop, trop bien !).

La chorégraphie, certes apparemment classique, n'en incorpose pas moins des mouvements contre-nature, mais d'une grande grâce (la naissance de succubes comme des bulbons sur le corps boursouflé de MEHPISTOPHALUS : Excellent !!!), ou dans un autre registre, les mouvements d'ORPHEE, qui parfois semble parfois danser des katas, se qui "choque" un peu, mais surtout ajoute une dimension très intéressante au poète (discipline ? concentration ? à chacun de voir !).

De même la première sarabande démoniaque est accompagné d'une industrielle bruitiste qui hypnotise littéralement !

RETOUR AUX CHRONIQUES
Cliquez ici 



Les danseurs si les interprétations de certains personnages sont super, on sent que beaucoup n'ont pas beaucoup d'années de danse derrière eux : quelques imprécisions de gestes (ce qui donne quelques secondes de visuel un peu brouillon), mais c'est après en avoir parlé, répensé et écrivant que je m'en aperçois.
On compatit néanmoins aux danseurs qui pratiquent eur art sur ... de la moquette "aiguitée"... aïe, aïe ! :-)

Bref c'est original, audacieux, le sujet bien choisit (loin de clichés usuels, on peut ici parler de symbolisme), à voir  !!!! Plus qu'une date, le 1er févier.

Après le spectacle, d'environ 1h30, vous pourrez vous ébrouer librement dans l'exposition rassemblant nombre d'oeuvre picturales de H.R.GIGER, serrer la main d'ALIEN (pas très bavard, il est  devenu l'ombre de lui-même !), mater quelques mobilier et bibelots marrants. Si vous êtes plus attaché au comptoir, vous pourrez papoter au bar avec les artistes et les autres spectateurs, au pied du Sacré-coeur.

Le spectacle est déjà en prolongation, devant le succès rencontré, une dernière date est prévue le MARDI 1ER MARS, à 20h00.

On ne peut que souhaiter le meilleur à cette troupe prometteuse !





INFOS +++

COMPAGNIE des TRANSE-MUTANTS


Création : 2003 par Tristan EDELMAN
Spectacles originaux :
- tryptique "Variations de températures"
- "Impasse Satan" (2è partie du tryptique)
- "Conte indien"
- "Petite bouffonerie"
- "Folklore imaginé"

ACTEURS
Le poète : Samuel Berthod
Les succubes : Gaëlle Tourté, Anaïs de Lattre, Dominique Pontary, Yuko Ota
Clytorydice ou la lycéenne : Johanna Classe
Démons musiciens : le groupe LA CHATTE
La Muerte : Nieves Baquero
Mephistophalus ou le néant : Tristan Edelman
Candide Orphanus : Jérôme Brial
Orgasma : Marie-Pascal Leroy

Régie : Florence Aurous, Iwan Boormeister
Costumes : Gaëlle Trourté & Margo Bau-Collin
Maquillage : Sébastien Kardinal

Site web :
www.transe-mutants.net



(LA) HALLE SAINT PIERRE
12, rue Ronsard
75018 Paris, France.
20h00
15 euros, ou 10 euros (adhérents, chômeurs, étudiants).
RESERVATION : 01 45 58 72 89
M° : Anvers ou Abbesses


Site web :
www.hallesaintpierre.org

 


25/02/05

//xav.2d2c/